Barbie ou Burberry ? Mattel affirme que la marque 'BRBY' suscite la confusion
- jihanemouhib
- Jul 13, 2023
- 2 min read

Le 28 juin (Reuters) - Mattel (MAT.O) a demandé à l'Office des marques américain de rejeter la marque "BRBY" proposée par la maison de mode britannique Burberry (BRBY.L), arguant qu'elle est susceptible de semer la confusion avec la célèbre marque Barbie de Mattel.
Le fabricant de jouets a déclaré dans un dépôt effectué lundi que la marque "BRBY" pour les vêtements, sacs et autres produits Burberry induirait en erreur les consommateurs en les faisant penser qu'ils sont associés aux poupées Barbie de Mattel et à la marchandise connexe, ce qui diluerait la marque.
Les représentants de Mattel et de Burberry n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires sur le dépôt effectué lundi.
"Mattel a certainement raison de dire que BRBY pourrait ressembler phonétiquement à Barbie",
a déclaré Josh Gerben, avocat spécialisé dans les marques de commerce, qui a publié pour la première fois le dépôt sur Twitter mercredi.

"Burberry aura un contre-argument solide selon lequel ces initiales pourraient être très associées à son nom, surtout dans le contexte de la façon dont la marque est susceptible d'être utilisée." Selon Gerben, qui n'est pas impliqué dans l'affaire, des litiges similaires sont souvent réglés par des directives et des limitations sur l'utilisation de la marque.
Mattel a déclaré qu'il utilise sa marque mondialement reconnue "Barbie" dans de nombreux domaines en dehors des célèbres poupées qu'il a lancées en 1959.
Il a cité des marques de commerce fédérales pour des produits, notamment des vêtements, des bijoux et des cosmétiques, ainsi qu'un film "Barbie" en prises de vues réelles très médiatisé qui sortira le mois prochain. Burberry a déposé une demande de marque fédérale pour "BRBY" l'année dernière. Mattel a déclaré que "BRBY" et "Barbie" sont "visuellement similaires" et "phonétiquement identiques" et a fait valoir que les consommateurs pourraient voir "BRBY" comme "un sous-ensemble ou une expansion des marques Barbie".
En avril, Mattel a fait état de pertes pour le premier trimestre de 2023 en raison de l'augmentation des coûts de production et d'une baisse de 21% des ventes nettes de produits. À l'époque, il a déclaré s'attendre à ce que sa situation financière s'améliore plus tard dans l'année. Il a indiqué que ses ventes brutes mondiales pour Barbie, qui représentent les montants facturés aux clients, avaient chuté de 41%.
L'affaire est Mattel Inc. c. Burberry Ltd, Office des marques et des appels, Opposition No. 91285723.
Pour Mattel : Sharoni Finkelstein de Venable
Pour Burberry : Andrea Calvaruso de Kelly Drye & Warren
Commentaires